Les démarches administratives
L’installation d’une enseigne nécessite de suivre plusieurs démarches administratives qui peuvent être réalisées avec le soutien de l’équipe Semios. Voici quelques-unes des étapes clés à respecter :
La déclaration préalable
Pour toute nouvelle installation, modification ou remplacement d’une enseigne, une déclaration préalable doit être déposée en mairie. Cette déclaration doit être accompagnée d’un dossier comprenant :
– Un plan de situation du terrain,
– Une notice descriptive précisant les caractéristiques de l’enseigne (dimensions, matériaux, couleurs, etc.),
– Un plan de masse des constructions à édifier ou à modifier,
– Une photographie permettant de situer l’enseigne dans son environnement.
Avant d’installer son enseigne, le déclarant doit réaliser une demande d’autorisation au moyen du formulaire cerfa n°14798.
La demande d’autorisation est établie en 3 exemplaires et présentée par l’entreprise qui exerce l’activité signalée.
La demande doit être adressée à la mairie du lieu où l’enseigne doit être apposée, de l’une des manières suivantes :
• Par voie électronique avec demande d’accusé de réception électronique, lorsque le maire est en mesure d’assurer une transmission sécurisée et confidentielle
• Par courrier recommandé avec demande d’avis de réception postale
• Déposée en mairie contre décharge
Lorsqu’elle a reçu un dossier de demande complet, la mairie dispose d’un délai de 2 mois pour accorder ou refuser l’installation de l’enseigne. Elle adresse sa réponse par courrier recommandé. Si aucune réponse n’a été reçue passé ce délai, l’installation est considérée
L’autorisation d’urbanisme
Dans certains cas, notamment pour les enseignes de grande taille ou situées dans des zones protégées, une autorisation d’urbanisme peut être requise. Cette autorisation est délivrée par la mairie après examen du dossier et consultation des services compétents (architecte des bâtiments de France, commission départementale de la nature, des paysages et des sites, etc.).
La Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE)
Depuis 2009, les communes peuvent instaurer une Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE) pour les enseignes et dispositifs publicitaires. Le montant de cette taxe varie en fonction de la taille et du type d’enseigne. Les entreprises doivent déclarer chaque année les enseignes qu’elles exploitent et s’acquitter de la taxe correspondante.